L'année 2024 aura été une année particulière pour Myosotis. Tout d'abord, c'était l'année de ses 30 ans ! 30 ans qu'une petite équipe s'organise pour récolter des fonds en France et les faire parvenir à Santuario pour agir contre la malnutrition.
Beaucoup de choses ont évolué depuis la création de l’association par Thierry en 1994. Ces dernières années, nous avons progressivement laissé la main aux pouvoirs publics s’agissant des déjeuners quotidiens des enfants de l’école de Sagrados Corazones, et notre activité concerne désormais l’accompagnement de potagers pédagogiques.
Ces derniers, dont le suivi est assuré par les animatrices santuareñas de Corpocam, ont pour mission de sensibiliser différents publics à la sécurité alimentaire et de valoriser les savoirs et produits locaux, pour une alimentation harmonieuse avec la biodiversité, dans cette région touchée par la monoculture du café.
Cette année, nous avons continué de financer les frais d’achats de graines et matériel pour l’entretien des potagers, les déplacements vers les hameaux et l’indemnité de l’équipe de Corpocam. Ce sont en tout six potagers qui ont continué de produire leurs feuilles et fruits, utilisés dans les plats des enfants, les cuisines des familles et différentes préparations vendues sur le marché du village.
Cette année aura aussi connu de multiples défis et besoins de réorganisation. Corporam n'a pas obtenu de financements locaux, et il demeure difficile d'obtenir du soutien de l'Ambassade de France en Colombie. Cependant, l’année a été marquée par une bonne nouvelle : Rosa Inès Restrepo, caféicultrice reconnue, engagée dans la préservation de l’environnement et de la cuisine traditionnelle, membre fondatrice de Corpocam, a rejoint le projet lorsqu’il a le plus eu besoin de renfort. Nous vous invitons à lire l’article publié par un quotidien colombien à son sujet. La participation de Rosa au projet de souveraineté alimentaire nous donne de l’espoir.
Cependant, le fonctionnement des potagers continue de dépendre votre générosité.
Nous serons heureux de vous donner plus de détails lors de notre prochaine AG, qui se tiendra au mois de mars autour de la projection d'un petit film. Nous reviendrons vers vous pour la date et le lieu !
En attendant, nous nous joignons à l’équipe de Corpocam pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année auprès de vos proches.